Échafaudage

header-groep-trappen.png

Échafaudage, échelle, escalier : quelles différences ?

Dès lors que vous devez réaliser des travaux en hauteur, l’utilisation d’un escalier amovible s’avère indispensable.
Plusieurs options s’offrent à vous selon le type de travaux que vous êtes amené(e) à réaliser : échelle - simple, pliante, coulissante -, échafaudage mobile qui permet d’être élevé plus ou moins haut et peut facilement être déplacé grâce à la présence de roues, escaliers avec une plateforme au niveau de la dernière marche qui permet une plus grande stabilité, ou encore marchepieds, qui sont facilement transportables et permettent de prendre juste un peu de hauteur.

 

 



Pour quels types de travaux un échafaudage amovible est-il nécessaire ?

Si vous devez travailler sur des façades, intérieures ou extérieures, et qu’il vous est nécessaire d’atteindre une certaine hauteur tout en restant stable pendant plusieurs heures, l’échafaudage amovible constitue la meilleure option. En effet, ce type d’échafaudage est de taille et de longueur plus ou moins importantes, mais il vous permet toujours de circuler dessus, vous permettant de ne pas avoir à le déplacer tout le temps.

En fonction de sa structure, il peut également accueillir plusieurs personnes d’un coup, idéal pour travailler en hauteur plus efficacement. En fonction de votre activité, vous pourrez opter pour un échafaudage amovible plus ou moins haut : les réfections de façade en extérieur nécessitent généralement de pouvoir couvrir une plus grande surface que les travaux en intérieur.

 

Bien choisir entre escalier et échelle

Autres options pour réaliser des travaux en hauteur : les escaliers et les échelles. Dans le premier cas, les escaliers offrent une certaine stabilité puisqu’ils comportent la plupart du temps une plateforme au niveau de la dernière marche, parfois dotée d’une rambarde, qui permet d’y travailler de manière confortable plusieurs heures durant. Vous trouverez des modèles sur pieds ou sur roues. Les échelles présentent quant à elles l’avantage de monter plus haut que les escaliers, notamment celles qui sont pliantes ou coulissantes. Elles doivent néanmoins être parfaitement fixées pour rester stables.